André Fortin nous parle de son dernier livre : un guide pratique sur la co-création
André Fortin a récemment co-écrit avec Franck Louesdon un guide intitulé « Se développer en rhizome-Guide pratique sur la cocréation ».
Expert associé d’Osons +, André est le spécialiste québécois du design thinking et de l’intelligence collective qui nous challenge et cocréé avec nous certains sujets. Intrigués par la cocréation ? Découvrez les réponses d’André à nos questions.
Peux-tu te présenter ?
Je suis un travailleur autonome qui habite à Montréal au Québec et dont le rôle est notamment de concevoir et d’animer des processus créatifs et collaboratifs. Après 30 ans de pratique dans le champ de l’innovation sociale, j’ai eu le désir de partager mon expertise à plusieurs communautés.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je trouvais qu’il n’y avait presque rien sur la cocréation en français et voulais contribuer à faire connaître le concept dans la francophonie. De plus, écrire un livre c’est une belle occasion pour soi de faire sa propre synthèse sur un sujet. Dans le cadre de mon activité, on me parlait aussi de plus en plus de cocréation mais plusieurs en avaient une image floue. J’ai donc voulu apporter ma contribution et parler de créativité et de collaboration, deux éléments qui sont pour moi des réponses pertinentes pour œuvrer dans la complexité et apporter des solutions.
A quoi sert la cocréation ?
À plusieurs choses. Tout d’abord à réunir des personnes diversifiées qui veulent réfléchir et agir autrement par rapport à une problématique. La cocréation vise à générer des résultats significatifs à partir d’une vision plus globale. Deuxièmement, la cocréation est une occasion concrète pour mobiliser l’intelligence collective d’un groupe et pour tabler sur l’ensemble des forces des personnes réunies. Enfin, la cocréation c’est utiliser la créativité dans un esprit collaboratif et valoriser une posture d’ouverture, d’exploration et de lâcher prise.
En quoi ce guide peut-il être utile à utiliser au sein d’une équipe dans une organisation ?
On propose un processus de cocréation en six phases et comprenant plusieurs étapes. Comme la rigueur est nécessaire en cocréation, avoir un parcours à suivre avec différentes activités à réaliser fournit des balises pour cheminer au sein d’une organisation. Le guide propose à la fois des éclairages conceptuels mais également des outils concrets que l’on peut utiliser tout au long du processus.
Penses-tu que pour trouver des solutions aux défis sociétaux et environnementaux actuels, nous avons besoin de d’avantage de cocréation dans nos organisations ?
Tout à fait. La cocréation c’est l’occasion d’intégrer les multiples perspectives d’analyses autour d’une problématique. C’est une occasion également pour sortir des silos en prenant en considération l’ensemble des points de vue des membres d’une organisation. Comme les défis sociétaux et environnementaux sont complexes et nécessitent le travail de plusieurs acteurs, comment pouvons-nous ne pas travailler en mode cocréation ? Si on ne travaille pas en collaboration, comment peut-on espérer que les choses vont changer ?
3 conseils à donner aux personnes qui ont du mal / qui sont réticents à utiliser la cocréation ?
1) Expérimenter le processus de cocréation avant de porter un jugement sur celui-ci.
2) Si vous estimez l’importance du plaisir et du sens au travail, alors essayez la cocréation.
3) Allez chercher une personne ou un duo de facilitateurs pour vous accompagner dans le processus de cocréation car on est dans un autre mode de travail.
Si on devait utiliser un seul exercice pour s’entraîner à la cocréation, lequel nous conseillerais-tu ?
Tout type d’activité qui vous amène à explorer votre curiosité où à sortir des sentiers battus.
Une anecdote lors de la réalisation de ce guide à nous raconter ?
Quand on a commencé la rédaction du guide, on s’est dit qu’on voulait quelque chose de court, soit environ 100 pages. Finalement, on a fait le double de pages parce qu’on s’est emballés et qu’il y avait plein de choses à ajouter. On a voulu aussi innover en intégrant plusieurs contributions artistiques dans le guide.
Quelles émotions t’animent lorsque tu cocrées ?
Du plaisir, de l’émerveillement, de la surprise et de la fierté.
Tes projets pour la suite ?
Continuer à offrir des formations pour faire connaître la cocréation et poursuivre l’animation de plusieurs démarches. Sinon, le projet d’un autre livre sur la notion de complexité est en chantier.
Un grand merci à André Fortin d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Toutes les informations sur le guide, le lien pour télécharger la version numérique ou commander la version papier sont ici : Guide pratique sur la cocréation – Se développer en rhizome