Retour sur une expérimentation au service de la participation citoyenne : les Assises de la Participation Citoyenne à Talence (1er Octobre 2022)

Nous partageons ce bilan avec tous ceux intéressés par l’intérêt des méthodes de facilitation au service de l’engagement citoyen et de l’innovation démocratique.

Le bilan complet disponible ici

En bref, que s’est il passé le 1er Octobre dernier ?
-9 brigadiers de la Participation Citoyenne ont rencontré dans les rues plus de 130 Talençais de tous âges et horizons pour leur faire vivre des jeux participatifs et récolter leurs avis. Certains jeunes ont voté pour la première fois grâce à notre élection nomade, d’autres encore nous ont décrit les réflexions, valeurs et actions de leur « super citoyen.ne » grâce au support de facilitation graphique préparé avec l’idéographe bretonne Anne Guérin.
-L’après-midi, le rallye  de la participation a accueilli petits et grands en famille pour une sorte de « kermesse » détournée, afin de les sensibiliser à travers le jeu sur la participation citoyenne et de leur donner la parole sur des outils et enjeux importants de leur ville.
-Notre partenaire québécois André Fortin a proposé au public une conférence originale ponctuée par une « joute oratoire » organisée dans le public :  la Participation citoyenne, est ce vraiment utile ?
-Enfin, 3 groupes de citoyens et citoyennes ont pu restituer leurs travaux de co-construction menés ces derniers mois, dont certains facilités par nos soins.

Une journée inédite, conçue par osons + et  co-animée avec le service Participation Citoyenne qui a impliqué de nombreuses parties prenantes pour donner un élan à la démocratie participative à Talence !

Comme toutes nos expérimentations, cette journée fait l’objet d’une mesure d’impact social, avec le soutien de l’Antropia Essec et du cabinet Kimso (dans le cadre du programme size up).