L’entreprise apprenante, un modèle qui mise sur l’apport du collectif

À l’heure où les entreprises se doivent d’innover toujours plus tout en prenant soin des compétences de leurs salariés, de nombreuses structures font le choix de devenir des organisations apprenantes. Un modèle pas si récent mais qui a su faire ses preuves au cours de ces dernières années.

Une entreprise apprenante, c’est quoi ? 

Une entreprise apprenante est une organisation qui met en place un certain nombre de pratiques afin d’adapter son mode de fonctionnement aux évolutions de son environnement et du contexte économique, social et environnemental. Dans ce type de modèle, la structure peut être comparée à un système vivant opérant au sein d’un écosystème plus global au sein duquel tous les membres apprennent les uns des autres. Ce mode de communication transversale favorise l’émergence d’innovations, l’intelligence collective et permet à l’entreprise de s’adapter à un environnement en constante évolution.

Si l’on remonte à ses origines, le concept a été évoqué dans un premier temps dans les travaux de Chris Argyris et de Peter Senge dans les années 90 à 2000. L’idée est de faire participer tous les acteurs en interne dans le but de faire évoluer l’entreprise. Cette dernière va faire le choix d’apprendre d’elle-même sans jamais cesser d’innover ou de repenser sa gestion. Un moyen pour les structures de s’adapter rapidement aux enjeux actuels afin de se démarquer de la concurrence.

Les composantes d’une organisation apprenante 

En instaurant une culture de l’apprentissage au sein d’une entreprise, l’organisation va être en mesure de créer, d’échanger et de transférer ses connaissances afin de modifier son comportement en tenant compte de son environnement. À ce propos, le professeur David A. Garvin, a déterminé cinq actions permettant à une entreprise de devenir apprenante.

  • Travailler sur la résolution des problèmes : dans une organisation apprenante, les collaborateurs ont l’opportunité de s’exprimer librement et il en va de même lorsqu’ils rencontrent une problématique. Cela pousse non seulement les individus à la prise de risques et d’initiatives mais aussi à travailler avec les autres dans la recherche de solutions.
  • Valoriser l’expérimentation  : réaliser de nouveaux projets, contribuer au développement d’expériences innovantes représentent de belles opportunités pour apprendre. L’occasion pour les collaborateurs d’acquérir des compétences théoriques et pratiques en travaillant avec de nouvelles méthodes et en utilisant de nouveaux outils.
  • Prendre du recul sur les expériences : tout est bon pour apprendre ! Que ce soit à travers les succès comme les échecs, il est essentiel de tenir compte de ces expériences pour faire évoluer ses modes de travail et de pensée. Toute expérience est bonne à prendre, à condition de prendre le temps de dresser un bilan a posteriori.
  • Apprendre des autres pour progresser : travailler en équipe représente une belle opportunité pour échanger, demander des feed-backs, des conseils et mettre en commun différentes méthodes de travail.

Mise en commun des savoirs : il est essentiel d’échanger et de partager ses connaissances dans ce mode d’organisation. L’intérêt est de mettre en commun les savoirs de chacun pour que chaque membre de l’entreprise puisse y avoir accès si besoin.

Article rédigé par Orancie BUREAU pour Osons +